retour miniatures retour carte retour accueil temples
Temples protestants de Benet
_____________
Dans notre présentation des temples des Deux-Sèvres nous avions inclus les temples de Rouillé, Lusignan et Saint Sauvant situés dans la zone limitrophe du département de la Vienne.
Un autre temple mérite lui aussi d’être cité bien que ne se trouvant pas en Deux-Sèvres, c’est celui de Benet en Vendée.
La paroisse puis la commune de Benet (limitrophe de Niort) a toujours été, historiquement, géographiquement, économiquement plus proche du Moyen-Poitou que du Bas Poitou.
Ce Bas Poitou qui fut lui aussi touché par la réforme et où le protestantisme se développa de façon importante.
Dès le 16ème on connait l’existence d’un temple à Benet. Il était situé un peu au dessus de l’actuelle pharmacie de la rue Lacombe, près de l’ancien cimetière.
Un arrêt du 16/08/1665 interdit le culte réformé à Benet, Champdeniers, Saint Gelais…Le temple de Benet est rasé en 1666.
C’est “vis-à-vis” de la porte de cet ancien temple démoli que le prédicant Jean Martin fut pendu le 1er juillet 1719. Il avait été condamné à Niort le 27 juin pour rébellion contre le Roi (prêches aux assemblées du “Désert”). Le même jour Jean Nousille de Benet avait été condamné aux galères à perpétuité où il mourut le 07/09/1721. (In : histoire de la Réformation française, François Puaux, 1863, page : 171/175) |
Un lieu de culte provisoire a existé à Benet. À la Révolution, le vieux château qui appartenait aux Lusignan, après avoir été la propriété des Maillé, des Estissac et des La Rochefoucault, est vendu et démoli, sauf deux tours. L’une d’entre elles sert alors de lieu de culte.
Il faut attendre le 19ème et la grande époque de reconstruction des temples en Poitou pour que Benet qui dépend du consistoire de Pouzauges retrouve le sien.
La construction de cet édifice débute en 1833. La commune participe pour 1/27ème aux dépenses (1/27ème étant la proportion de ses habitants de religion protestante).
Sa construction a sans doute été réalisée à “minima” puisque dès 1841 il est nécessaire d’y effectuer d’importants travaux de consolidation et de réparations. La commune refuse de participer aux dépenses et c’est le préfet qui impose l’inscription d’une somme de 200 F au budget communal. Ces travaux sont terminés en 1843.
En 1895/96 il y a encore des travaux à effectuer. Ils seront réalisés en 1902.
L’état du temple continue à se dégrader et en 1965 il est décidé de le démolir. Il était situé au n°39 de l’actuelle route de Coulon.
La photo présentée a été prise en 1965 à l’issue du dernier culte qu’on y a célébré. (photo M. Louis Breillat, publiée avec son autorisation)
Renseignements sur le temple du 19ème : Archives départementales de la Vendée à La Roche sur Yon. |
Remerciements : à M. Louis Breillat de l’association généalogique et historique de Benet (85) pour son accueil et la documentation fournie, et à M. Jean Michel Fougère pour les recherches effectuées aux A. D. de La Vendée à La Roche sur Yon. |
rédaction de l'article : Pierre Baudou |