La généalogie familiale nous a amenés à nous intéresser aussi à l'histoire, pour mieux comprendre la vie de nos ancêtres.
L'histoire du Poitou, depuis le XVIème siècle est dominée par le conflit religieux, lié à l'extraordinaire développement des idées de la Réforme, après la visite de CALVIN à Poitiers. Les persécutions qui s'en suivirent pour nos ancêtres ont été occultées de "l'Histoire Officielle", seuls le Massacre de la St Barthélemy, le siège de La Rochelle ou la révolte des Camisards sont encore dans la mémoire collective.
La lecture de mails sur les forums montrant une méconnaissance de cet épisode de notre Histoire nous a motivé un peu plus à créer ce site. Tous ceux qui se sont intéressés au Poitou protestant savent que nos ancêtres ont payé cher leur refus de se convertir, en particulier à la fin du XVIIème avec les dragonnades, la majoration des impôts, les conversions forcées, les procès aux cadavres, les emprisonnement, les envois aux galères, les pendaisons et l'exil.
Tous ceux qui ont des origines dans le Moyen Poitou ont forcément un de leurs ancêtres qui a subi les persécutions.
Pour citer Jean RIVIERRE, historien du Poitou Huguenot : "Ces choses n'existent pas que dans les livres, elles se sont faites, et ces cadavres ont un nom. A la Mothe, à Saint-Maixent, à Azay, aux Touches de Thorigné, nous en avons les procès-verbaux."
Thomas n'est pas un de nos ancêtres direct, mais il est l'oncle par alliance de plusieurs de nos ancêtres, et nous l'avons rencontré sur plusieurs contrats de mariage concernant notre famille.
Il ne s'agit pas d'en faire un martyr, encore moins un "Saint" ce qui serait trahir sa mémoire puisque précisément les huguenots refusent l'idolâtrie.
Notre volonté est seulement de conserver et de promouvoir la mémoire de tous ceux qui se sont levés contre l'arbitraire pour défendre leurs idées. Si aujourd'hui de nombreuses voix s'expriment, la génération de nos parents n'avait plus dans la mémoire familiale le souvenir des persécutions passées.
La famille MARCHÉ nous a paru un bon exemple, car plusieurs de ses membres ont subi les différentes persécutions :
Abraham exhumé et traîné sur la claie dans les rues de Thorigné pour avoir refusé les sacrements catholiques à son décès.
Françoise, inquiétée pour vivre maritalement sans être mariée devant le prêtre.
Thomas une première fois emprisonné pour refus de conversion, et pendu pour l'organisation de l'assemblée de Grand Ry.
Abraham MARCHÉ de Vitré, condamné aux galères après le Grand-Ry.
Nous avons utilisé plusieurs ouvrages, cités en bibliographie pour illustrer notre site en privilégiant les témoignages d'époque