Les Quincarlet
... un patronyme assez peu répandu, rencontré dans le sud-ouest des Deux-Sèvres, et les paroisses limitrophes de la Vienne.
Etienne QUINCARLET,
le premier possesseur connu de la Bible est maître charpentier.
Il signe tous
les actes de notaire, de la même façon que sur sa bible :
Il demeure :
- à Moulay de Fressines en mars 1576,
- sur la Bible, à une date indéterminée, après 1563, il dit habiter à Thorigné, et même dans la première annotation "sur St Couhe", un lieu-dit en aval des Touches sur le Lambon.
- le premier juin 1614 au bourg de Thorigné.
_____________
_________________________
_____________
Jacques QUINCARLET,
notaire de Mougon de 1563 à 1607.
il est contemporain d'Etienne.
et sa signature est presque identique à celle d'Etienne :
en 1564
en 1606
Sa signature est un peu différente entre 1564 et 1606, mais en suivant les actes, on voit son évolution progressive, confirmant qu'il s'agit de la même personne. Il a occupé son office pendant plus de 40 ans, mais quelques années après Pierre TEXIER sera notaire de 1620 à 1680 !
Jacques a épousé Perette VINYEN le 8 février 1563, comme il le rajoute au bas d'un contrat passé ce jour là.
Jacques QUINCARLET rédige un acte le 24 mars 1607, où il reconnaît avoir hérité de Clément QUINCARLET et Marie AULMOSNIER, ses père et mère, une pièce de pré au bourg de Thorigné, tenant d'une part aux jardins d'Etienne, Cirette, Philippe et Guette QUINCARLET et d'autre part au pré d'Etienne QUINCARLET...
En mai 1608, sa veuve Mathurine MERCIER, et ses enfants : Daniel, praticien en Cour laie, Clément, charpentier et Jacques passent des actes concernant la vente de l'office de notaire à Maître Roland TEXIER :
" ... la dite MERCIER a reconnu que par contrat du 28ème jour de février dernier, reçu et passé par-devant COLLET et MICHEAU notaires à Gascougnolles elle ait pour elle et le dit Daniel QUINCARLET vendu à Maître Roland TEXIER le dit état et office de notaire royal du dit feu son mari avec Clément et Jacques QUINCARLET enfants du dit feu et d'elle pour la somme de 1000 livres tournois, ... "
dans un acte suivant son fils Clément, maître charpentier, et son épouse Jeanne PESRAUD vendent leur part dans une pièce de pré :
" ... c'est à savoir la tierce partie par indivis d'une pièce de pré au dit QUINCARLET appartenant avec Jacques et Daniel QUINCARLET ses frères, et à eux obvenu et échu par le décès et trépas de défunt Maître Jacques QUINCARLET vivant notaire royal à Saint-Maixent, leur père, assis en bourg de Thorigné appelé la Caratelle tenant d'un côté au jardin d'Etienne QUINCARLET et au pré du seigneur du POURTAULT et d'autre côté aux prés du dit Sieur du POURTAULT et à celui du dit Etienne QUINCARLET, Jean BARBAULT et autre et d'un bout au pré du dit TEXIER acquéreur, et d'autre bout à la Rivière de Naudebert, le dit pré renfermé de murailles, fossés et haies, le tout d'icelui pré chargé de deux deniers de cens ... "
ces confrontations, laissent supposer que Jacques est un proche parent d'Etienne, sûrement un frère.
Les enfants de Jacques et Mathurine MERCIER : |
|
Clément QUINCARLET maître charpentier au bourg de Mougon, époux de Jeanne PESRAUD |
|
Daniel, avocat en Cour lai |
|
Jacques, peut-être le Jacques ci-dessous |
_____________
_________________________
_____________
A Chavagné on trouve :
Jacques QUINCARLET l'aîné, de 1602 à 1649
Jacques QUINCARLET le jeune, de 1629 à 1674,
notaires de la seigneurie de Bougouin,
nous ne connaissons pas leur lien avec Jacques QUINCARLET, notaire leur prédécesseur ...